Les maladie cardiovasculaire
« Ce milieu intérieur est constitué par une quinzaine de litres d’eau salée qui contient tous les éléments nécessaires à la vie. Il doit donc être constamment renouvelé, pour apporter à chaque cellule les éléments dont elle a besoin, et emporter les déchets de leur fonctionnement. »
(A. Jouve) L’appareil circulatoire a précisément pour fonction d’assurer cette liaison entre le milieu intérieur et le milieu extérieur par le transport du sang à tous nos organes, à chacune de nos cellules. C’est la circulation sanguine. Grâce à elle, le sang puise dans l’air extérieur au niveau des alvéoles pulmonaires, grâce à ses globules rouges, l’oxygène dont l’organisme a besoin, et y rejette le gaz carbonique et la vapeur d’eau.
Il apporte aux différents organes les substances nutritives indispensables et emporte les déchets de la vie cellulaire.
La circulation a en outre pour rôle d’assurer le transport de certains éléments d’un organe à un autre, et d’assurer la régulation et la constance de la température du corps en adaptant le débit des petits vaisseaux de la peau.
II. L’APPAREIL CIRCULATOIRE | L'appareil circulatoire est formé un double circuit : la circulation générale et la circulation pulmonaireDesin Evelyne Tastet |
1. La circulation