Les majuscules accentuées
1. POURQUOI ACCENTUER LES MAJUSCULES ?
La langue française utilise abondamment des caractères accentués. Un usage récent (20ème siècle) a fait perdre l’habitude d’accentuer les majuscules (les machines à écrire et les imprimeries, fabriquées par des anglo-saxons qui se moquaient pas mal des accents, ne le permettaient pas).
Mais depuis que la technique permet facilement l’accentuation des majuscules, le bon sens revient en force : il n’y a aucune raison valable de ne pas accentuer les majuscules.
Les directives ministérielles à tous les agents de l’État (y compris, bien sûr, aux professeurs) sont d’ailleurs claires et impératives : l’accentuation des majuscules est une obligation.
Majuscules ou pas, les fautes d’accent sont tout simplement des fautes d’orthographe. Elles perturbent la lecture en obligeant le cerveau à une gymnastique inutile pour retrouver le sens des mots.
Exemples (prononcer EU les E) :
ICI POISSON SALE
LES RETRAITES EN CONSTANTE AUGMENTATION
LES ASSASSINS SERONT JUGES AU PALAIS DES CONGRES
Vous avez sans doute rectifié … Difficile de juger l’omission de l’accent sans conséquence.
2. COMMENT ACCENTUER LES MAJUSCULES ?
SOUS WORD 2003
Il faut d’abord prévenir Word, une fois pour toutes, avec la commande Outils Options, onglet Édition, cochez Majuscules accentuées. Ensuite, dès que vous en aurez besoin, il suffira de taper le texte en minuscules (accentuées), puis de changer la casse (majuscules) avec Maj F3 ou Ctrl Maj K… Facile !
Vous pouvez également utiliser la commande Insertion, Caractères spéciaux, onglet Symboles. Vous choisirez la police de caractère qui vous convient et les caractères que vous souhaitez insérer.
Encore plus simple : ajouter une icône sur votre barre des tâches. Dans Word, utilisez la commande Outils puis les onglets Personnaliser, Commandes, Format. Sélectionner l’icône « tout en majuscule » et la faire glisser sur la barre.