Les maison ecologique etude qualitative
Thème 1 : Causes défendues La plupart des personnes sondées ne prennent part à aucune cause. Cela est dû à un manque de temps libre et aussi de moyens financiers. Certains trouvent aussi qu’il n’y a pas assez de sollicitations de la part des associations. Cependant, on constate que d’autres y prennent part car cela est très important à leurs yeux (« les restos du cœur » ou encore « MAP, pour le maintien de l’agriculture », association pour le sida, défense des animaux). Par ce geste, ils y trouvent leur bonheur et se sentent davantage utiles.
Thème 2 : L’écologie en général Pour nos sondés, l’écologie renvoie à l’environnement, la planète, la natu! re. Etre écologique, c’est limiter la pollution et les effets de serre. C’est aussi pensé à notre futur, à nos descendants car c’est leur avenir qui est en jeu. Cela nous permet de mieux vivre, d’améliorer notre bien-être. L’écologie est importante car elle évite de nuire à notre santé. On retrouve un nouveau mode de consommation qui préserve notre planète. De plus, elle permet de faire prendre conscience à tout le monde qu’il faut davantage penser aux autres et ne pas être centré sur soi-même. On peut voir qu’actuellement, certains pays commencent déjà à subir les conséquences de nos actes sans pour autant en être les principaux auteurs. Cela doit nous servir de leçon. La prise de conscience de l’importance de leurs gestes est incroyable.
Thème 3 : Contribution La principale contribution est de manger biologique. L’offre des ces produits sur le marché ne cesse de s’intensifier ; Nombreux sont ceux qui achètent le plus possible des produits biologiques car ils sont plus sains et respectueux de l’environnement (fruits, légumes, yaourts…) ; Beaucoup de personnes trient leurs déchets afin de faciliter le recyclage. C’est une action assez simple à effectuer au quotidien. Ou encore d’autres agissent sur des éléments qui touchent directement leur quotidien comme