Les mains sales - sartre - fiche de lecture
Hugo revient de prison. Il se rend chez Olga mais n'est pas très bien accueilli, bien qu'il ait travaillé au Parti avant son enfermement. Il lui raconte pourquoi il a tiré sur Hoederer.
Les scènes ont lieu deux ans plus tôt. On apprend que Louis, Olga, Hugo et Ivan sont un groupe révolutionnaires de la deuxième guerre mondiale, le Parti Prolétarien, contre le gouvernement fasciste du Régent et le Pentagone. Olga et Louis semblent être les chefs. Hugo en a assez d'écrire leur journal, il veut une vraie mission. Il est alors chargé d'être le secrétaire de Hoederer, puis de le tuer car il empêche le Parti d'avancer.
Ivan, de son côté, réussi à faire sauter le pont du Korsk.
Hugo et sa femme Jessica déménagent donc chez Hoederer, l'un des chefs du Parti. Jessica cache le revolver pendant la fouille des gardes Slick et Georges. Ces derniers n'aiment pas Hugo car c'est un « gosse de riche » qui a rejoint le Parti par envie et non comme eux, par faim, pour survivre.
Hoederer a rendez-vous avec le Prince, fils du Régent, et Korsky, membre du Pentagone, pour passer un accord d'union. Pendant leur réunion, une grenade est lancé de l'extérieur. Korsky est blessé, ils montent le soigner. Hugo qui était présent lors de l'entretien finit ivre, entouré des deux gardes et de sa femme.
On apprend que c'est Olga qui a lancé la bombe. Les autres membres du Parti pensent que Hugo est un traître car il n'a toujours pas accompli sa mission.
Hoederer lui rend visite après le passage d'Olga, ils débattent de la guerre et de la stratégie de chacun. Hugo exprime ses oppositions. Il prévoit de le tuer le lendemain.
Jessica vient avertir Hoederer de la mission de Hugo. Il reste calme, sûr qu'il arrivera à convaincre Hugo de ne pas lui tirer dessus. Effectivement, lorsque celui-ci arrive, revolver dans la poche, il le persuade de lui prendre pour le mettre de côté.
Hugo repart, Jessica revient. Elle séduit Hoederer et Hugo fait