les mains libres
Période clé entre le Moyen Âge et le classicisme (XVIIe siècle), le XVIe siècle est celui de la Renaissance, de la Réforme, mais aussi des guerres de religions. On considère que cette période commence aux environs de 1498 avec les campagnes d’Italie qui font découvrir aux Français un pays d’art et de culture. Les esprits vont s’ouvrir aux modes et courants italiens comme l’illustrent les ouvrages de Marot et du Hollandais Erasme. L’Italie influence alors beaucoup la France, les seigneurs français y découvrent la douceur de vivre et de retour chez eux ils recherchent le luxe et le raffinement.
Avec François Ier (1515), de nouvelles aspirations apparaissent, les idées et les mœurs du Moyen Âge sont totalement remises en cause. Il est le protecteur des savants, des écrivains et des artistes. Il représente ce que l’on appelle l’esprit nouveau, celui de la Renaissance.
De grandes découvertes se préparent avec les voyages de Colomb à Cuba, Haïti, au Brésil, ceux de Vasco de Gama et de Magellan au sud de l’Afrique, aux Indes, à l’est de l’Amérique du Sud et aux Philippines.
C’est aussi la découverte de l’imprimerie en 1448 avec Gutenberg. Les connaissances en anatomie et en chirurgie progressent avec Ambroise Paré et la pensée humaine se renouvelle grâce à Copernic (1473-1543).
Il faut bien retenir qu’il s’agit d’une période de recherche qui consiste avant tout à placer l’homme au centre du monde.
II - Histoire et civilisation
1 - L’humanisme et les érudits
Le mot humanitas en latin désigne la culture. L’humanisme est avant tout une forme de politesse qui deviendra ensuite un idéal de sagesse voire une philosophie de la vie.
L’humanisme, c’est croire en la nature humaine.
L’apprentissage du grec en plus du latin devient une priorité : il faut lire les textes des plus grands philosophes dans leur langue originale. Rabelais par exemple et quelques officiers de la Couronne deviennent ainsi les premiers humanistes. Le Nouveau Testament fait