Les Mains Libres - Relation Eluard/Man Ray
Lors de la réalisation de ces dessins, Man Ray inscrivit sur ceux-ci certaines indications écrites, majoritairement des titres ou bien des indications temporelles. Eluard, lors de la création de ses poèmes d'inspiration des dessins de Man Ray, fut le choix d'utiliser, de transformer ou de ne pas prendre en compte les indications du photographe-artiste. En ce qui concerne les signatures et les dates de réalisation de Man Ray, Eluard n'utilisa aucunes. Cependant, les titres donnés par Man Ray à ses poèmes furent repris ou non par Eluard, qui les utilisa pour construire son propre art d'écriture.
Tout d'abord, Eluard utilise les titres donnés par Man Ray en les modifiant à sa guise. Les titres de ses poèmes pouvant la plupart du temps être relié au dessin initiale de Man Ray, les indications écrites de l'artiste furent pas pour autant ignorées par Eluard. Autrement dit, Eluard a donné à ses poèmes d'autres titres que ceux précédemment imaginés par Man Ray. Le poème « Fil et aiguille » s'inspire du dessin intitulé « Lans » de Man Ray. Eluard a décidé de ciblé le titre de son poème sur le détail de l'aiguille au lieu de reprendre le titre de Man Ray qui en effet, ne titrait pas explicitement les détails du dessin. Eluard repris cette technique avec son poème intitulé « L'arbre-rose ». En l'appelant ainsi, Eluard prend en compte la fleur qui est au centre du dessin de Man Ray et ignore encore une fois le titre de Man Ray : « Cornwall ». Les titres de poèmes « L'attente » qui remplace « London », « Les tours d'Eliane » qui remplace « Saint-Raphael » ou encore « L'espion » qui remplace « Mougins » et qui zoom plutôt sur l'homme se cachant derrière la fenêtre du dessin de Man Ray, sont tous des preuves des modifications personnelles que fait Eluard en ignorant les indications préalablement données par Man Ray. Enfin, Eluard fait encore plus preuve d'originalité