Les mains de jeanne-marie
L'histoire se passe à Vienne. Un soir d'hivers, un jeune étudiant nommé Henrich rencontre sa bien aimée dans un parc. Henrich fait du théâtre et rêve de devenir un grand comédien, ce que déplore la jeune fille qui craint qu'il ne reste toute sa vie un petit artiste sans envergure et qu'ils ne puissent vivre décemment et fonder un famille.
Mais Henrich est persuadé de son grand talent. Il vient d'être augmenté par le directeur du théâtre où il joue le rôle du Diable dans une pièce. Il en est très content, Katy quant a elle, lui avoue que lorsqu'elle le voit dans ce rôle, elle en éprouve une crainte terrible et ne le reconnaît plus.
Lorsqu'ils se quittent ce soir-là, Henrich se rend dans une auberge où il retrouve quelques camarades de l'Université. Plusieurs d'entre eux font l'éloge de son excellente interprétation de Méphistophélès. Tout le monde dans l'auberge est honoré de pouvoir côtoyer quelqu' un aussi remarquable.
Pourtant a une table, un homme ne prend pas part à l'enthousiasme général et il pousse des soupirs méprisants. Son aspect est très bizarre ses yeux sont un vert presque phosphorescent, ses lèvres sont pâles et quand elles se desserrent, elles laissent apparaître des dents très aiguës qu'il lui donne un aspect très féroce. Ses ongles longs, et recourbés ressemblent à des griffes. Mais cette physionomie n'apparaît que par rapide éclairs et s'efface lorsqu'on le regarde. L'homme fait savoir à Henrich qu'il trouve qu'il ne joue pas bien le rôle du Diable, et lui demande d'un ton moqueur s'il n'a jamais vue le Diable. Puis il lui explique comment, par exemple, il devrait rire dans la pièce. Le rire de cette homme est si diabolique que la salle entière est glacée d'effroi.
Lorsque le silence revient, l'inconnu n'est plus là. Quelques jours plus tard, l'inconnu est assis à la première rangée du théâtre. Il ne cesse de murmurer; "mauvais, mauvais" à l'intention du jeune comédien.
À la fin du premier