Les lumières
1- De Louis XIV à la révolution
La fin du règne de louis XIV est marquée par des famines, des persécutions religieuses contre les protestants ( révocation de l'édit de Nantes ) et des guerres d'expansions en Europe. Une période de paix et de prospérité succède à cette période avec la régence de Philippe d'Orléans ( 1715-1723). Cependant l'invention des papiers-banque ( par Law contrôleur des finances ) achèvent d'affaiblir les finances publique affaiblissant par la même occasion la monarchie. En 1774, la France s'engage - sur un conseil de La Fayette – dans le Guerre d'Indépendance américaine alors que le pays s'enfonce dans une crise économico-sociale. Les privilèges de la noblesse sont critiqués et le peuple revendique un partage du pouvoir pour résoudre cet état de crise ( États généraux 1789 ) La révolution et la prise de la Bastille ( 14 juillet 1789) ainsi que l'abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l'homme ( 4 et 26 aout ) marquent un tournant décisif : La première république est proclamée le 21 septembre 1792 et Louis XVI est décapité un an après.
2- Le rôle des salons et des cafés
Dans les salons tenus par des femmes extrêmement cultivées ( Mme Geoffrin, Mme de Tercin, Mme du Deffand ou encore Mlle de Lespinasse ) une foule cosmopolite débat dans une atmosphère raffinée. Ces salons favorisent la liberté de pensée et la diffusion de nouvelles idée. On y voit d'illustres auteurs tels que Montesquieu, Marivaux, Fontenelle, d'Alembert, Diderot et Condorcet.
Dans les cafés ( Procope ou le café de la Régence ) on joue, on converse sur la politique et le théâtre.
3- Le siècle des Lumières
Le mot lumière désigne de façon métaphorique un courant intellectuel et philosophique qui se développe en Europe au XVIII° siècle. Il se caractérise par un ensemble de valeurs et de principes communs aux écrivains de cette époque ( culte de la raison, esprit critique, doute sur les préjugés,