Les lumières
Les Lumières
Origines du siècle des Lumières
Histoire des mentalités
Moyen-âge : Question de l’humanisme du point de vue religieux et de la foi. On ne remet donc pas en cause les idées fondamentales.
Renaissance : Redécouverte de la pensée gréco-latine qui avait été éparpillées lors de la chute de l’Empire Romain d’Orient (1453 : chute de Constantinople) puis entreposé dans des abbayes ou de grandes bibliothèque méditerranéennes (bibliothèque d’Alexandrie). Développement de cette pensée. Un mouvement de pensée nouveau né : l’Humanisme, il considère l’Homme en tant qu’être à part entière (indépendant de Dieu, sur Terre) et certaines questions se posent avec la découverte des Amériques : les indiens sont-ils des Hommes ? car ils n’ont pas eu la Révélation (envoi du fils de Dieu sur Terre). Ceci implique donc un nouveau concept, celui de tolérance. On remet donc aussi en question la vie sur Terre, pourquoi seulement attendre la montée au Paradis ? On commence donc à mieux organiser la vie sur Terre, c’est la naissance de l’Urbanisme.
XVIIème siècle : Apogée de la Monarchie absolue de droit divin avec la règne de Louis XIV (Roi Soleil), centralisation du pouvoir. La Roi est sur le trône par la volonté de Dieu, il est sacré Roi et on lui attribut des pouvoirs magiques (guérison des écrouelles : « Le Roi te touche, Dieu te guérit »). Couper la tête du Roi est à cette époque complètement impensable et est presque considéré comme un déicide. Robert-François Damiens tente d’assassiner (ou plus réellement écorcher) le Roi (soi disant avec son accord afin de réveiller l’attention du peuple) et est condamné à mort. Les Philosophes des Lumières en discutent et trouvent normal le fait de le condamner à mort mais jugent l’exécution (et la torture) beaucoup trop cruelle (os brisés, membres coupés, langue arrachée, écorché, brûlé, écartelé). Louis XV a été considéré comme un boucher.
Annexes
Affaire Calas
Robert