Les lumières
a) Intellectuelles:
- Rupture avec la conception d'une Antiquité gréco-latine qui serait un modèle indépassable: la Querelle des Anciens et des Modernes oppose à partir de 1680 et jusqu'à la Révolution les partisans de la tradition (Boileau) et ceux de l'innovation (Perrault).
- Evolution de la pensée philosophique: le Discours de la Méthode de Descartes (1637) a chercher à lui donner des bases rationnelles.
- Essor des sciences et des techniques. Création d'académies dans les villes de province. Elévation du niveau d'instruction, multiplication des journaux et des périodiques.
b) Politiques, économiques et sociales:
- La Régence: Philippe d'Orléans règne jusqu'à la majorité de Louis XV. Il est beaucoup moins rigide que Louis XIV et il s'efforce de maintenir la paix.
- Louis XV maintient au début de son règne un climat de paix favorable à l'expansion économique.
- Développement du commerce maritime.
- Influence grandissante d'une bourgeoisie dynamique.
2°) Caractéristiques des lumières:
a) L'esprit philosophique:
- La philosophie se détourne des abstractions pour s'attacher aux questions concrètes (techniques, art, économie).
- Le philosophe est un homme d'échange et de dialogue: multiplication des lieux de discussions (salons, clubs, cafés).
- Il est ouvert sur l'étranger: voyage de Montesquieu en Europe; séjours de Voltaire en Angleterre, en Prusse; séjour de Diderot en Russie; pérégrinations de Rousseau en Savoie, en France. Intérêt pour les récits des grands voyageurs (Tavernier, Chardin, La Hontan, Bougainville).
b) Ses méthodes:
- Tout est soumis à un examen critique; libération de l'esprit de toute forme d'autorité (préjugé, religion, politique).
- Tout est examiné avec une méthode inspirée de la démarche scientifique (observation, hypothèses, expériences, preuves matérielles).
c) Ses objets d'étude:
- La nature humaine
- La politique
- L'histoire
- La religion
- L'économie.
d)