Les logiciels libres
Vous nous avez chargés d’établir un pronostic quant à l’accroissement de votre entreprise « Phonak », afin de saisir l’impact de cette évolution sur les différentes parties prenantes économiques et de savoir comment considérer l’entreprise aujourd’hui. Vous trouverez ci-après les résultats de notre analyse et les conseils qui en découlent.
Comme vous le savez, l’entreprise « Phonak » a été renommée « Sonova » en 2007. Ce changement a été le signe d’un profond développement. Plusieurs entreprises ont été rachetées, dès 1978, date de la création de son réseau de distribution, en France et en Allemagne. Ceci a fait de Sonova un puissant acteur dans le domaine des aides auditives. « Phonak » n’est donc clairement plus considérée comme une PME à compter de cette date. Ce profond changement n’a fait qu’accroitre sa notoriété jusqu’à aujourd’hui, où elle se retrouve leader mondial, en tant que « Sonova ». Cette évolution a évidemment touché de nombreuses parties prenantes liées à l’entreprise. Voici notre analyse.
Parties prenantes économiques
Actionnaires Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de croitre, rapportant ainsi un dividende toujours plus élevé pour les actionnaires, ce qui en a amené d’autres à investir et à croire au potentiel de l’entreprise. La conséquence de l’arrivée de ces nouveaux investisseurs a permis d’avoir une plus grande réserve de capital, lui permettant ainsi d’investir dans l’innovation des produits. Cependant, un important évènement survenu au niveau boursier en début de cette année a changé l’image de « Sonova ». En effet, l’autorité boursière « SIX Exchange Regulation » a mené une enquête pour « violations éventuelles des dispositions relatives à la publicité événementielle et pour un éventuel délit d’initié », envers les principaux dirigeants de l’entreprise. Les soupçons émis par cette affaire ont nuis à la réputation de l’entreprise et par conséquent, ont influencé négativement le cours de l’action « Sonova ».