Les livres
Athéna ou appelée Minerve chez les romains est à la fois la déesse de la Guerre et de la Sagesse et est aussi la protectrice des héros et la patronne des artisans ou aussi de la cité.
Sa naissance:
Zeus (le roi des dieux) entand dire par un oracle qu'il serait (au futur) vaincu par l'enfant qu'il aurait de Métis(déesse de la sagesse et de l'inteligence) et qui le détrônerait de l'Olympe. Alors il avale Métis et l'enfant qu' elle porte. Mais un jour Zeus a des douleurs à la tête, alors il appela Héphaïstos qui lui ouvrit le crâne avec un coup de hache. Quelques temps après le coup, Athéna sort du crâne de Zeus armée et pousse un cri de guerre.
Protectrice:
Athéna apprécie les demi-dieux car elle les aides tout le temps. Pendant la guerre de Troie, elle aimait beaucoup les Grecs et surtout le dieu Ulysse.
Défit:
Athéna et le dieu Poséïdon se disputent pour posséder la région qui entoure Athènes: l'Attique.Du coup ils ont fait un défis. Pour ce défis, ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole (plateau rocheux situé au centre d'Athènes) avec son trident (une arme de l'antiquité) et en sort un étalon noir invincible au combat, Athéna, elle, apporta un olivier (plantes qui est associée à Athéna jour de sa naissance). Cécrops dit que la déesse est bien plus utile pour son peuple que Poséïdon donc Athéna devient protectrice d'Athènes .
Oeuvre anonyme de la déesse Athéna, Grèce.