les livres légaux
En cas de contrôles administratifs (essentiellement fiscaux) ou de procédures contentieuses, il est indispensable pour les professionnels d’avoir tenu et conservé tous les documents comptables et sociaux obligatoires liés à leur activité.
Les livres comptables
Les articles du Code de commerce imposent la tenue d'un livre-journal, d'un grand livre et d'un livre d'inventaire. Cette obligation s'applique quels que soient le régime fiscal applicable et le système de comptabilité utilisé.
R. 123-173 et suivants du Code de commerce.
Remarque : les personnes physiques soumises au régime fiscal des micro-entreprises doivent, de plus, tenir un registre des achats et un livre des recettes.
Contenu des livres obligatoires
Type de livre Contenu
Il précise tous les mouvements, enregistrés de manière chronologique, affectant le
Livre-journal patrimoine de l'entreprise. Cet enregistrement s'effectue au jour le jour et opération par opération. Livre d'inventaire Il regroupe la quantité et la valeur des éléments d'actif et de passif relevés lors de l'inventaire. Il peut être côté et paraphé et le support informatique est possible (voir ci-après)
Grand livre
Il reprend les écritures du livre-journal ventilées selon le plan de comptes de l'entreprise tenue et authentification des livres obligatoires.
Tenue des livres obligatoires
L'ensemble des livres précités doit être établi et tenu sans blanc ni altération d'aucune sorte afin de garantir leur caractère définitif.
Par ailleurs, la comptabilité doit être tenue en français et en euros.
Authentification de certaines livres obligatoires
Cote et paraphe de certaines livres
La cote est l'attestation du nombre de pages ou de folios contenu dans chaque livre, chaque page ou folio étant numéroté. Le paraphe certifie l'existence du livre obligatoire et lui donne date certaine. Ces formalités ont pour but d'éviter que