Les limites du pib
Le produit intérieur brut (PIB) mesure les richesses produites par un pays. Cet indicateur qui se présente comme étant pertinent rencontre néanmoins certaines limites. C’est pour cette raison que le PIB est souvent qualifié d’indicateur imparfaits ».
Tout d’abord, le PIB est un indicateur qui ne prend pas compte du bien être. D’une part, il ne prend pas en compte la dégradation de l’environnement résultant de l’activité économique. A titre d’exemple, il peut être cité le cas d’une usine qui pollue une rivière où seul la production de l’usine sera comptabilisée dans le PIB mais pas les dégâts causés. D’autre part, une des autres limites adressées au PIB est qu’il ne renseigne pas sur le niveau de vie des habitants du pays. En effet, aucune information concernant le niveau d’éducation , l’accès à l’eau potable, le degré de liberté ou encore le niveau de sécurité n’est fourni par cet indicateur.
Le PIB est également un indicateur imparfait dans le sens où il ne prend pas en compte certaines activités tels que le travail au noir, le bénévolat ou les travaux domestiques effectués.
En terme de conclusion, le PIB est un indicateur « imparfait » comme les trois principales limites évoquées. Pour combler ces limites, Il est possible d’avoir recours à d’autres indicateurs tel que l’indice de développement humain (IDH), développé par Armatya SEN dans le cadre du programme des nations unies pour le développement en 1990, prend en compte trois éléments pertinents : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de