Les limites du pib et de la croissance
DEVOIR DE SES : LES LIMITES DU PIB ET DE LA CROISSANCE
-------------------------------------------------
DEBEAULIEU Nicolas Première ES /20
-------------------------------------------------
I - LES LIMITES DU PIB
Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.
1. Comment définir le PIB ?
• Le PIB ou produit intérieur brut correspond à la valeur de l'ensemble des biens et services produits dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement une année). Cet indicateur économique permet de mesurer la production économique annuelle, c’est-à-dire le revenu provenant de la production à l’intérieur d’un territoire national pour une année donnée. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique. Le PIB a été inventé par l’économiste et statisticien américain Simon Kuznets (1901-1985) en 1934. C’est un indicateur très utile, mais qui a ses limites.
2. D'où vient le PIB ?
• Le produit intérieur brut est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques. Ce calcul est basé sur les résultats fournis par les entreprises et les administrations publiques. Seuls les biens et services finaux (c’est-à-dire les biens et services de consommation et les biens d'équipement) sont inclus dans le calcul du PIB. Les biens intermédiaires de production, par exemple le blé avec lequel on fait le pain, en sont exclus.
• En France, c’est l'INSEE qui calcule cet indicateur économique.
3. Quelles sont les limites du PIB ?
• Le PIB ne comptabilise pas assez : le PIB ne prend pas en compte les productions réalisées à partir d’un travail non rémunéré. Il n’intègre donc pas notamment la production domestique (si l’on aide un ami à déménager, cela