Les licteurs ramène a brutus le corps de ses fils
Carte d'identité de l’œuvre:
Cette œuvre a était réalisée par Jacques-Louis David en 1789 dans la période moderne en France.Elle a était réalisée durant l'année de la révolution française ou le contexte politique était tendu.
Ce tableau est une huile sur toile mesurant 323 cm sur 422 cm.
Elle est conservée au musée du Louvre a Paris.
Un mot sur l'auteur:
Jacques Louis David est un peintre né en France en août 1748 et est décédé en décembre 1825 a Bruxelles alors âgé de 77 ans.Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique.
Le contexte de ce tableau:
Se tableau retrace un épisode de l'histoire de Romaine car l'histoire de ce tableau décrit la mort des deux fils de Brutus qui voulaient renverser la république que leur père avais mise en place .
Ils s’étaient allié a la famille royal qui était en exil dans la ville de Veieis pour pouvoir retrouvé leur privilèges qu'ils avaient sous la royauté .
Mais leur complot fût découvert et ils furent exécuté sous l'ordre de leur propre père qui était le consul .
Description du tableau:
se tableau est divisé en trois partie distincte la partie l’entrée de la maison occupée par les licteurs et les civières,la deuxièmes partie est celle qui est occupé par Brutus séparé de l'entrée par une statue. La troisième partie est la partie occupée par les femmes qui et délimitée par une colonne.
On voit au premier plan a gauche Brutus assit sur une chaise vêtu de la toge et de sandales il se tient dans une posture droite et raide,de sa main gauche il tient la lettre qui était destinée aux Tarquin ,il se trouve dans l'ombre en pleine réflexion,on peut sentir sont conflit intérieure entre le père et le consul .celui qui doit aimé ses enfants es celui qui doit faire respecté l'ordre.
Au second plan a droite se trouve un groupe de femme appairer ,on voit la mere tendant son bras vers ces deux deux fils.ces deux filles l'une retournée dans les