Les libertès
Qu’appelle-t-on libertés individuelles ?
Comment Sont-elles défendues ?
Quelles différences y a-t-il entre libertés individuelles et règles publiques ?
Introduction
Les libertés fondamentales de l'être humain sont individuelles et collectives. Tout être humain doit être libre de se déplacer sans risquer une arrestation arbitraire. En France, les libertés sont les mêmes pour tous. Elles sont limitées par des lois qui protègent la liberté de chaque personne et garantissent l'ordre public.
Les libertés y sont définies par plusieurs textes tels que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), le Préambule de la Constitution (1946) et tout autre texte.
Il existe 2 types de liberté : celle qui ne concerne qu'un seul individu = liberté individuelle et celle qui concerne un groupe d'individus ou tout le monde = liberté collective.
Notion de liberté
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie comme étant l'ensemble de contraintes qui sont physiquement ou socialement applicables à un individu, mais faisant disparaître d’autres contraintes d’où la célèbre phrase de John Stuart Mill : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». La liberté peut donc constituer un attribut de l’être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs.
Les Libertés
Libertés individuelles
On distingue au niveau de l'individu plusieurs « types » de libertés : * La liberté naturelle : l'homme a le droit naturel d'employer ses facultés comme il l'entend. * La liberté de culte ainsi que la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix, la liberté de conscience permet de ne pas avoir