Les liaisons dangereuses: personnages
Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui « narre » le duel « amoureux » de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française, bien qu'il fut tombé dans un quasi-oubli durant la majeure partie du XIXe siècle, avant d'être redécouvert au début du XXe. C’est à la fois un roman d'analyse psychologique dans la lignée de la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. Laclos nous livre le portrait des mœurs libertines de son temps.
Les Personnages :
Ils se divisent en deux groupes que sont les meneurs et les victimes. Même si certains personnages sont difficiles à classer à cause de leur évolution tout au long des lettres.
La Marquise de Merteuil
Le Vicomte de Valmont
La Présidente de Tourvel maîtresse de Valmont
Cécile de Volanges
Le Chevalier Denancy amant de Cécile
Le Compte de Gercourt le futur mari de Cécile et ancien amant de la Marquise de Merteuil
Madame de Rosemonde, la tante de Valmont
Madame de Volanges mère de Cécile et amie de la marquise de Merteuil.
Les meneurs sont donc :
-La marquise de Merteuil, une jeune femme d’environ 25 ans qui passe sa vie à se jouer des hommes tout en préservant son honneur sous des apparences vertueuses. Pour se venger de Gercourt, un ancien amant qui l’a quittée, elle prend sous son aile Cécile de Volanges tout en lui conférant une éducation digne d’une Merteuil. On découvre au fil des lettres qu’elle a, très jeune, décidé de venger « son sexe ». Mariée jeune et très rapidement veuve, elle dispose de toutes ses conquêtes amoureuses pour arriver à ses fins. Par le passé, elle a eu une relation avec le Vicomte de Valmont et apprend par la suite qu’elle a été la seule femme capable de lui tenir tête. Sa maîtrise