Les Liaisons Dangereuses Lettre 48 14 02 14
David :
Situation:
Cette lettre se situe à la fin de la première partie. Valmont a fait sa déclaration à Mme de Tourvel qui l’a refusée et qui lui demande de partir du château de sa tante.
Valmont lui obéit et décide de partir pour Paris afin de ne pas compromettre ses chances de conquérir Mme de Tourvel.
Sur le chemin pour Paris il s’arrête et rencontre Emilie, une ancienne amante et prostituée. Valmont écris cette lettre 48 sur le dos d’Emilie.
Dans cette lettre d’amour, il y a un double jeu de mots, qui illustre parfaitement le libertinage.
Ana :
Progression du récit :
a) La progression du passage: Le premier paragraphe : la passion corporelle, c’est la montée du désir comme on le voit par les expressions : « ivresse » « devient plus forte que moi », ces mots sont à prendre au sens propre puisque il est excité, le désir ne cesse de croitre. L’ellipse entre les deux paragraphes correspond à la satisfaction des désirs de Valmont : l’acte sexuel 2eme partie : les sentiments de Valmont. Ici, le désir est comblé et Valmont fatigué et comblé physiquement revient sur son unique frustration qui est celle le rejet de Mme de Tourvelle.
Enjeux :
Valmont se venge de Mme de Tourvel car elle l’a fait partir du château et qu’à présent il doit use d’autre stratagèmes pour la séduire et la faire tomber dans son piège.
Axes de lecture :
1) Une lettre d’amour
2) Une lettre libertine, récit d’une expérience sexuelle.
3) Les sentiments cachés de Valmont
Analyse :
-David
Axe 1 : une lettre d’amour
Dans cette lettre Valmont parle d’une façon qui ne la caractérise pas. Il imite le langage des romans afin de pouvoir atteindre le cœur de Mme de Tourvel (un langage raffiné et précieux).
Valmont réussit donc à parler comme elle. Nous voyons donc l’habilité avec laquelle Valmont use du pouvoir du langage afin de tromper et se crée petit à petit un masque d’un parfait homme amoureux et sensible.
À son