Les liaisons dangereuses, lettre 124
EN QUOI CETTE EPITRE LYRIQUE PROPOSE T-ELLE UNE RUPTURE PAR ANTICIPATION ?
Contextualisation du passage: Cette lettre est une lettre de la présidente de Tourvel qui écrit à Madame de Rosemonde pour lui expliquer qu'elle et Valmont ont eu une relation mais que cette relation n'aura plus lieu. La présidente de Tourvel va revoir celui ci pour qu'il lui rende ses lettres, qui sont la preuve de l'infidélité de Mme de Tourvel. Mme de Tourvel explique dans cette lettre comment elle pense que cette rencontre se déroulera.
Prolepse des adieux qui se traduisent par :
-des verbes au futur qui parcourent tout le texte et qui traduisent la certitude des impressions que va ressentir la présidente lors de sa prochaine rencontre avec Valmont
La présidente voit cette rencontre comme ''pénible'', ''douloureuse ''L29 ce douloureux sacrifice'' car :
-elle a encore des sentiments pour lui , elle l'aime encore ;
-elle sait que c'est la dernière fois qu'elle le revera, ce qui la rend triste et elle raconte comment elle envisage cette rencontre avec une hypotypose puisqu'elle la raconte tellement avec précision qu'on peut s'imaginer cette rencontre comme sur un tableau.
De +, elle fait des grossissements, pr atténuer l'attention des lecteurs. On passe :
-des personnages : Valmont ''L12, je le verrai s'éloigner''
-aux regards ; ''L5 je verrai ses regards'', ''L13 je le verrai'''
-aux corps, main ''L10, mes mains tremblantes'' dc on passe des détails de la scène aux parties du corps. Ces regards remplacent la parole puisque la société qu'elle s'imagine est une société sans language, sans parole : une scène muette, centrée sur le jeu des regards. Dc sc ou l'échange passe par les regards. Dc les regards ou l'abscence de regards sont l'expression des sentiments que rescente les personnages.
Sentiments de Valmont pour Mme de Tourvelle :
-regards fuyants
-abscence de regards indifférance ''L8, ces meme lettres qu'il refusa si