Les liaisons dangereuses - Laclos
Cécile de Volanges, jeune fille de quinze ans, est sur le point de sortir du pensionnat religieux pour être mariée par sa mère, Mme de Volanges, au compte Gercourt.
Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l’a quittée pour une autre femme.
Pour cela, elle propose à son amie et ancien amant, le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile afin de ruiner le mariage de Gercourt. Mais Valmont refuse l’offre, car il est retenu chez sa vielle tante Mme de Rosemonde, par la présence de la Présidente de Tourvel, jeune femme mariée, dévote et vertueuse. Valmont veut faire de cette séduction un exploit, mais il se heurte à l’agacement et la jalousie de Mme de Merteuil qui lui reproche d’être en réalité amoureux de la Présidente.
Ainsi, la marquise lance un défi à Valmont : s’il arrive à séduire Mme de T, ce qu’elle considère impossible, elle s’offre elle-même comme gage du succès de Valmont.
Sortie du couvent, Cécile s’éprend du Chevalier Danceny, jeune noble sans argent dont elle fait la connaissance chez la marquise. Une correspondance s’engage entre les deux.
Valmont tente plusieurs stratagèmes pour séduire Mme de T, mais celle-ci finit par lui demander de quitter le château de sa tante. Il y consent à condition qu’il puisse lui écrire des lettres. Mais ayant réussi à pénétrer dans sa la chambre et à fouiller son secrétaire en son absence, il apprend que celle-ci a été prévenue contre lui par Mme de Volanges.
Dès lors, il accepte de servir la vengeance de la marquise, afin de se venger, lui aussi, de Mme de Volanges. Cependant, C demande à D de ne plus lui écrire, et la Présidente fait la même demande a V.
Dans l’intention de pousser Cécile dans les bras de D, Mme M organise un prétendu rendez-vous d’adieu entre les deux jeunes gens. Mais si D reconquiert le cœur de Cécile, il est incapable de la séduire, malgré les conseils de Valmont qui est devenu son