Les liaisons dangereuses , la marquise de merteuil
Pb :Comment la marquise construit-elle peu à peu son personnage ?
On peut distinguer plusieurs étapes dans la construction de on personnage.
La première est le contrôle de l'ouïe, mais en fait un exercice de l'intelligence : elle explique dans le premier paragraphe qu'elle sélectionne soigneusement ce qu'elle veut entendre, ne retenant que ce qu'on veut lui cacher, pour aller au-delà de la morale simpliste que nous avons évoquée plus haut.
Vient ensuite le contrôle du regard. La maîtrise du « regard distrait », permet de faire croire qu'elle n'a guère d'esprit et de dissimuler ce qui l'intéresse vraiment. Cette maîtrise sera complétée par celle de la « physionomie », l'expression des traits du visage. La future marquise se livre alors à un véritable travail, consistant à toujours exprimer le contraire de ce qu'elle ressent ; cette idée de l'entraînement volontaire est très visible à travers un champ lexical fort marqué : « je m'étudiais à prendre », « j'ai porté le zèle jusqu'à », « je me suis travaillée » etc. On sent que ce travail d'acteur est une forme de guerre qu'elle commence à livrer contre la société dans laquelle elle vit.
L'étape suivante, exposée à partir de la ligne 22, est peut-être plus importante encore : la déguisement de sa pensée. Cette réclusion de la pensée intime, qui ne sera donc plus traversée par le regard ou le jugement des autres, est la création d'une véritable identité.
Cela conduit la jeune femme à un jeu purement théâtral dans lequel elle incarne différents rôles : « je m'amusais à me montrer sous des formes différentes ; sûre de mes gestes, j'observais mes discours etc. ».
Et c'est l'étape finale qui donnera à la jeune fille toute sa puissance : le travail réalisé sur elle-même lui permet de lire alors « l'expression des figures et le caractère des physionomies » : elle est devenue capable de lire dans les autres à livre ouvert. Et