Les langues fr, régionales et la constitution de 58
Dans sa politique d’intégration citoyenne, la France a longtemps répugné l’institutionnalisation des différences. Si dans de nombreux pays, les constitutions admettent les différences culturelles et que des mesures constitutionnelles ou législatives à certains groupes sont prises, la politique linguistique française est pendant longtemps restée conforme au principe unitaire de la République. Chaque nation s’affirme comme constituant une unité grâce à des signes distinctifs qui exprime sa spécificité. A coté de cette unité on trouve malgré tout une certaine diversité au sein même de la nation.
Le français est une langue romane parlée principalement en France, dont elle est originaire.
Une langue régionale est une langue pratiquée dans un territoire administré par un État qui n'est pas la langue officielle de l'État. Les langues régionales sont parfois reconnues et protégées par l'administration régionale ou par l'État. Parfois cependant, l'État ne reconnaît que la langue officielle de l'État.
Il est intéressant d'étudier les langues française, régionales et la Constitution de 1958 car en effet, la nation est une unité qui se retrouve notamment ds le langage, le français. De plus, ces dernières années les langues régionales ont trouvé une importance culturelle pour la Constitution en France.
Nous trouvons dans la cst° une série de signe propre à la nation Frç, tous ces signes doivent être respectés en tant que règles juridiques. Pour cela, il sera traité dans un premiers temps la nation comme symbole de l'unité de la 5ème République, et dans un second temps l'importance de la langue française et des langues régionales au sein de la République.
I- La nation, symbole de l'unité de la 5ème Rèp
La nation peut être représentées en 2tps : il y a les signes que l’on trouve depuis lgtps, et à coté l’élément de la langue qui a une valeur constitutionnelle récente.
A- Les signes distinctifs de la