Les labels du tourisme durable

1078 mots 5 pages
Les Labels du Tourisme durable :

A] Le tourisme durable/responsable (ce sont des « synonymes » est une forme de tourisme qui repose sur des critères de durabilité au point de vue écologie le projet doit être supportable à long terme, viable sur le plan économique et équitable sur le plan ethnique et social pour les populations locales. Il doit exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui sont les éléments clés de la mise en valeur du tourisme, tout en les préservant et en aidant à la sauvegarde de celles-ci. Le tourisme durable respect l’authenticité des communautés d’accueil en conservant leurs traditions et en favorisant l’entente et la tolérance interculturelles. Enfin, il assure une activité économique viable sur le long terme en offrant à toutes les parties prenantes des emploies stables, des services sociaux pour les communautés d’accueil et contribue à la réduction de la pauvreté.
B] Le tourisme social est une forme de tourisme qui milite pour permettre à tous de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Ce tourisme permet de rendre possible le droit aux vacances et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de permettre le tourisme accessible à tous (les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte,…) Son autre « combat » est de rendre accessible la pratique d’activités en plein air, notamment en faveur des jeunes. Le tourisme social constitue ainsi un des moyens de lutte contre l’isolation des territoires et permet de relancer l’attractivité de certaines régions plus ou peu fréquentées. L’action du tourisme social est définit par la « Convention du Tourisme Social et Familiale », Selon la CCN 3151 du Tourisme social et familial - étendue par l’arrêté du 30/06/86- JO09/07/86.
Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Dans

en relation