les journées révolutionnaires en Afrique
Les deux éléments prouvant que les informations données sur ce site sont fiables sont : le logo du ministère de la culture ainsi que celui de la réunion des musées nationaux (grand palais). I / La première journée révolutionnaire :
1. Présentez le document :
Cette œuvre date de 1791, c'est une peinture de Jacques Louis David nommée « Le Serment du Jeu de paume ». C'est une esquisse ( dessin préparatoire ) car son auteur ne l'a jamais achevée. Elle mesure 1,01 mètres de longueur sur 0,66 mètres de hauteur. C'est une peinture à la plume et à l'encre brune et noire. Elle est conservée au musée du Château de Versailles.
2. Contexte historique :
Jacques Louis David a décidé de peindre ce tableau représentant la réunion rassemblant les députés du Tiers Etat aux Etats Généraux le 17 juin 1789. Le roi contre , décida de fermer la salle où devait avoir lieu l'assemblée. Les députés décidèrent alors de se rencontrer dans la salle de jeu de paume et prêtèrent serment de ne se séparer qu'après avoir donné une véritable constitution à la France. Leur opposition à la volonté royale mirent les députés en danger mais ceux ci conscients des risques qu'ils prenaient décidèrent que la réunion aurait lieu et ainsi sauvèrent toute une nation par leur courage comme l'a raconté Mirabeau. Cet événement fondateur marque le droit des hommes libres et le début de la république. Leur signatures couvrent neuf pages du registre des premiers procèsverbaux de l'assemblée. Une seconde réunion aura lieu deux jours plus tard dans l'église St Louis de Versailles. L'assemblée autorisera alors ceux qui n'avaient pas pu assister au jeu de paume deux jours plus tôt à contresigner le serment. Mais le roi ne tarda pas à faire venir des régiments suisses autour de Versailles.
II / La seconde journée révolutionnaire :
1. Présentez le document :
Cette œuvre est une peinture représentant « Prise de la Bastille et arrestation du