les joueurs de skat
I-IDENTIFIER L’OEUVRE
« Les joueurs de skat » est un tableau d’Otto Dix peint en 1920. Ce tableau mesure 1.17m sur 0.87m. Le tableau est actuellement conservé dans la galerie nationale de Berlin.
Cette toile représente une scène de la vie quotidienne : trois personnes jouant aux cartes.
II-PRÉSENTER L’ARTISTE
Otto Dix est un peintre, un dessinateur et un graveur allemand né à Untermhaus Bei Gera en 1891 et mort à Singen en 1969. Il a d’abord été marqué par le romantisme, puis par des tendances expressionnistes. Il est profondément bouleversé par la guerre de 14-18 où il a été soldat. La guerre change radicalement le style de ses œuvres. Il participe en 1920-1922 à l’exposition Dada, courant qui vise à détruire les normes esthétiques et le langage. Il y critique violemment la société bourgeoise et la politique. Entre 1922 et 1929, il adopte une technique réaliste avec des marques d’expressionnisme à des fins caricaturales et dramatiques.
III-CONTEXTE HISTORIQUE,SOCIAL
Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale.
Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d'une lumière très sombre.
IV-CONTEXTE ARTISTIQUE
Cette oeuvre s’ancre dans le mouvement expressioniste.Il ne vise pas a montrer le monde tel qu’il est mais a l’exprimer.Aussi, Otto Dix exprime son traumatisme en déformant les visages et les corps des vétérans.Ce mouvement constitue une rupture avec l’impressionisme du XIXème siècle.