Les joueurs de skat
L’artiste :
L’artiste qui a peint ce tableau est Otto Dix. Il est né le 2 décembre 1891 près de Gera et il est mort le 25 juillet 1969 à Singen.
L’œuvre :
Le titre de l’œuvre est Les Joueurs de Skat. La technique utilisé est huile et collages sur toile. Ce tableau date de 1920. Les dimensions du tableau sont de 110 par 87 cm. Ce tableau est conservé en Allemagne, à Berlin, au Neue Nationalgalerie.
II) Description de l’œuvre :
L’œuvre représente trois soldats allemands de la première guerre mondiale. Ils sont entrain de jouer aux cartes. On peut voir qu’ils sont tous au moins une jambe amputé, celui de gauche à une main articulé mais se sert de son pied droit comme main droite, et il doit être devenu sourd car il utilise un sonotone, il lui manque un œil et à la bouche déformée. Celui du milieu possède un œil de verre, il a une mâchoire en acier et n’a sans doute pu de main car il se sert de sa mâchoire pour tenir ses cartes. Celui de droite possède aussi une mâchoire en acier, il n’a pu de nez, il possède une main articulé et n’a pu de jambes. Sur sa veste on voit la croix de fer, on leur avait donné pour montrer l’honneur et le courage des soldats allemands. Les soldats de ce tableau étaient appelés les « gueules cassés ».
Il n’y a pas de forme particulière car sur ce tableau c’est des hommes qui sont peints entrain de jouer aux cartes. Il y a beaucoup de couleur : le marron, le jaune (lampe), le noir (chaise, porte-manteau, le fond), le bleu (veste du soldat de droite), blanc et le rose-rouge (pour certaines blessures).
L’auteur a réalisé ce portrait dans le but de montrer aux civiles les horreurs de la guerre.
III) Impression/Avis sur l’œuvre :
J’aime bien ce tableau car il montre bien les horreurs de la guerre et nous montre à quel point les soldats ont pu souffrir, mais je n’aime pas l’esthétique de ce tableau, je ne le trouve pas beau.
En voyant ce tableau j’éprouve de la pitié pour les soldats, et si