Les jeux olympiques dans l'antiquité
Les Jeux Olympiques sont une compétition sportive qui regroupe différentes épreuves, et qui concerne l’ensemble du monde grec. Ils sont célébrés tous les quatre ans, à Olympie, depuis 776 en l'honneur de Zeus. Voici toutes les étapes de ces jeux, de la préparation jusqu'à la remise des récompenses.
La trêve sacrée
Deux mois avant le début des jeux, une trêve était prononcée, la « trêve sacrée », qui durait deux mois. Ainsi les hostilités entre les différents villes grecques cessaient et athlètes et spectateurs pouvaient se rendre à Olympie en toute sécurité.
L’entraînement des athlètes
Les athlètes suivent un entraînement, obligatoire de dix mois dans leur ville natale pour participer. Puis, un mois avant le début des épreuves ils se rendent à Elis pour suivre un entraînement qui est doublé d'un régime alimentaire particulier. Les hellanodices, juges des Jeux Olympique avaient entre autre le devoir de sélectionner les athlètes qui participeraient aux compétitions.
Scène de palestre : athlètes en entraînement amphore à figures rouges (vers 515 av. J.-C.)
Paris, Musée du Louvre
La préparation de la fête
Une procession conduit en deux jours les athlètes à Olympie, Elis étant située à 57 kilomètres d'Olympie. Cet événement rassemble une foule immense jusqu'aux portes de la ville des Jeux.
L’ouverture des Jeux
Le premier jour, les festivités s’ouvrent par une grande procession pénétrant dans l'Atis, centre religieux d'Olympie. Hellanodices, prêtres, délégations officielles et victimes pour les dieux font partie du cortège. Après avoir pénétré dans le temple, on fait des sacrifices à Zeus et on prête le serment Olympique (engagement à respecter les règles).
Les épreuves
Pendant 5 jours, différentes épreuves sont organisées quotidiennement. En voici un déroulé succinct.
Le premier jour ont lieu les courses. Les athlètes courent