Les jeunes sont-ils plus cons aujourd’hui ?
Le travail scolaire est très souvent négligé par les jeunes. En effet, selon une étude, les jeunes passent environ 3,5 heures devant un écran ; qu’il soit de télévision ou d’ordinateur… En imaginant que l’emploi du temps d’un étudiant se déroule comme suit, on remarque qu’il ne lui reste que très peu de temps pour commencer à bosser sur ses cours.
Emploi du temps d’un étudiant :
De 8h à 16 h, ils sont à l’école. Entre 16h et 18h ils rentrent chez eux (transports en communs très souvent. En conséquence, retard sur les lignes). Une fois rentrés, comptons le temps de souper + les 3,5 heures devant les écrans + le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour un adolescent. Cela ne laisse que très peu de temps, et souvent insuffisant pour effectuer un travail scolaire.
Les aïeux ne possédaient pas toute cette technologie et se référaient aux livres et aux journaux pour apprendre, alors que maintenant les jeunes ne lisent quasiment plus et encore moins les journaux. Cependant, l’internet ainsi que la télévision peut être une énorme source d’informations. « La question ne concerne pas le temps qu’on y consacre, mais plutôt la qualité de l’utilisation », précise Thierry De Smedt, professeur à l’UCL spécialisé dans l’éducation aux médias. Mais pour pouvoir exploiter ces machines, il faut certaines compétences. Denis Lambert nous précise qu’il faut : une éducation à ces dispositifs.
La lecture d’informations sur un écran peut être une chose bénéfique autant qu’elle peut être au désavantage de l’étudiant. J’ai constaté que sur le net, beaucoup de sites informaient les gens sur les mêmes sujets. Par conséquent,