Les jeunes : mode d'emploi
Dans ce travail nous allons tenter d’aborder plusieurs aspect de la vie du jeune! Nous allons traiter les sujet suivants : l’alcool, le sexe et le planning!
Ici nous n’essayons en aucun cas d’influencer une opinion dans un sens ou l’autre, nous exposons des faits, des statistiques et quelques expériences personnelles!
Une série de questions se sont posées à nous durant nos recherches, notre travail se construira donc autour de celles-ci.
Aujourd’hui l’alcool fait parti de la société occidentale, son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants. Il est difficile de ne pas boire du tout au moins une fois dans sa vie. Et puis il y a ceux qui boivent comme des trous et ceux qui savent se contrôler. A l’adolescence, selon les individus, la consommation d’alcool peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en Europe commencent à boire de plus en plus tot. Les modes de consommation ont changés également.
1) Faut-il de l’alcool pour s’amuser ?
« Quand on boit on se sent moins coincés, moins timide, on va plus facilement à la rencontre des autres. Avoir besoin d’alccol pour s’amuser, cela signifie que, sans boire, on ne trouve pas de plaisir dans ce qu’on fait durant ses sorties. Si on s’ennuie quand on sort, c’est peut-être parce qu’on se sent mal à l’aise et trop timide sans alcool. »
Voilà une réponse que nombre de jeune sort à chaque fois qu’une question telle que celle-ci se pose. Ils trouvent tout de suite une réponse et ne se remettent pas en question. Voici quelques questions interesantes à se poser :
- Pourquoi je m’ennuie si je ne bois pas ? (Timidité, etc…)
- Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher d’autres soirées ? D’autres copains/ copines ?
- Est-ce que j’ai le sentiment de devenir dépendant à l’alcool ?
Voici quelques témoignage d’avis différents venant de jeunes adolescents:
« J'ai un