Les jeunes et l'union européene
L’Union européenne compte plus de 75 millions de jeunes âgés de 15 à 25 ans. Elle a mis en place différents programmes adaptés aux jeunes qui leur permettent l’accroître leur mobilité, de parler plusieurs langues et de s’impliquer dans la vie européenne. Aujourd’hui, l’Union européenne symbolise la liberté de travailler, d’étudier et de voyager. C’est pourquoi nous allons dans une première partie présenter les jeunes dans leur scolarité et dans une seconde partie la manière dont la jeunesse s’implique dans les activités de l’Union européenne.
• Les jeunes et leur scolarité
L’Union a mis en place le programme Socrates, programme éducatif afin d’offrir aux jeunes une plus grande mobilité puisqu’ils aiment s’ouvrir sur le monde extérieur. Le programme Socrates regroupe les fameux programmes Comenius, Erasmus et Erasmus Mundus.
Le programme Comenius s’applique essentiellement aux collégiens et aux lycéens. Chaque année plus de 10 000 établissements peuvent profiter de ce programme qui consiste à encourager la coopération des collèges et lycées et à améliorer la « qualité européenne » de l’enseignement. Depuis 2004, 67 000 élèves français ont déjà participé à ce programme et d’ici 2013 on estime qu’un élève sur vingt aura pris part au programme.
Le programme Eramus est destiné à l’enseignement supérieur. On accorde environ 200 millions d’euros de bourses aux étudiants et aux professeurs des Etats membres, des pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Turquie. Ce programme a été créé en 1987 et depuis 1,2 million d’étudiants ont accompli une partie de leurs études à l’étranger. Le nombre de participants augmente constamment, ils sont aujourd’hui environ au nombre de 135 000 (dont 21 000 sont français) et en 2011 on espère atteindre l’objectif des 3 millions d’étudiants.
La France a accueilli environ 20 000 étudiants étrangers dans le cadre du