LES JEUNES ET LES JEUX VID2O
La Délégation Interministérielle à la Famille (DIF) a souhaité réaliser une enquête auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009.
Cette enquête constitue le deuxième volet de l’étude sur les jeux vidéo. Elle précise et confirme certains éléments du constat dressé lors de la précédente enquête pour la DIF sur la connaissance par les parents de l’utilisation par leurs enfants des jeux vidéo (octobre 2008).
Trois approches permettent de mieux cerner l’environnement des adolescents lié aux jeux vidéo.
Un loisir très présent dans la vie des adolescents
Deux enseignements et une confirmation :
Premier enseignement, aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants de 12 à 17 ans déclarent jouer aux jeux vidéo (99%) et cette pratique est soutenue : parmi les enfants utilisateurs de jeux vidéo, plus des quatre cinquièmes (83%) jouent au moins une fois par semaine. 42% y jouent tous les jours.
Les lycéens jouent un peu moins que les collégiens. On retrouve à nouveau dans cette analyse détaillée de la fréquence de jeu une légère surreprésentation des collégiens (44% des 12-14 ans jouent aux jeux vidéo au moins une fois par jour contre 39% des 15-17 ans) et surtout des garçons (59% y jouent au moins une fois par jour contre 23% des filles).
L’utilisation des jeux vidéo est donc très fréquente, en particulier pour les collégiens (12-14 ans) 69% des 12-14 ans disent y jouer « souvent » (contre 60% des 15-17 ans).
Deuxième enseignement, les filles jouent moins souvent que les garçons : si les adolescentes sont aussi nombreuses à jouer aux jeux vidéo que les garçons, seuls 43%