Les jeunes et le tabac
Parmi les enseignements, la consommation régulière d'alcool (au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours) progresse chez les jeunes de 17 ans, à 10,5% en 2011 contre 8,9% en 2008. Les ivresses répétées et régulières augmentent, chez les filles comme chez les garçons. L'usage quotidien du tabac augmente également, et concerne désormais près d'un tiers (31,5%) des jeunes, contre moins de 29% en 2008.
Ce n’est plus une nouvelle que les adolescents fument et boivent, mais pourquoi la proportion augmente d’année en année? On peut traiter cette question non seulement dans le domaine des adolescents eux-mêmes mais aussi dans le domaine de la société.
D’abord, comme on dit souvent dans un proverbe anglais “ la curiosité tue un chat “ , les adolesents d’aujourdui ont plus de curiosité qu’avant. ça peut être une très bonne qualité dans de certains domaines, mais ça pourra aussi causer des problèmes si on en a trop. C’est très souvent que quand on voit un amis fumer ou on voit des publicités à propos de cigarettes, on a l’idée aussi de l’essayer.
Deuxièment, c’est à cause de la puberté. Les adolescents peuvent être très rebelle pendant ce période. Trop souvent, Ils pensent que la cigarette représente un moyen pour eux de s’affranchir de l’autorité et de rentrer dans l’âge adulte. Ils veulent une vie comme ça depuis long temps. Donc quand ils ont la chance de fumer, c’est presque impossible pour eux de s’en passer.
Et troisèment, les fecteurs de famille peuvent aussi pousser les jeunes à fumer. Selon une étude, l’enfant bien dans ses baskets et qui s’aime sera moins enclin à commencer le tabagisme. En même temps, si les parents fument juste devant leurs enfants, ça peut leur donner un très mauvais exemple et c’est plus possible que ces enfants vont commencer à fumer sans culpabilité.
A part de