Les Jeunes Et La Vie Associative
Aujourd’hui, les pratiques citoyennes des jeunes font l’objet d’un discours. D’un coté, sont vue négativement et mettent les critiquent mettent en exergue le faible engagement collectif et l’individualisme des jeunes et d’un autre coté, elles sont vue positivement et les critiquent mettent en exergue le désir d’engagement des jeunes. Les pratiques associatives des jeunes sont soit tournées vers le sport et la culture soit vers des pratiques collectives faiblement structurées. Cependant, ces pratiques illustrent l’évolution des cultures et des comportements politiques.
Les association : un monde qui attire les jeunes
Les individus voient les associations comme utiles, compétentes, proche des citoyens mais également comme un élément de la démocratie. Les jeunes partagent aussi ce sentiment envers les associations. De plus, ils estiment que la participation à une association forme le caractère civique des citoyens et lui permet donc de jouer son rôle de bon citoyen même si le passage à l’acte de la part des jeunes est assez faible. Les jeunes ont également une grande confiance envers les associations, une plus grande confiance que pour les institutions politiques et les syndicats. En effet, peu de jeunes souhaitent s ‘y engager où trouve qu’elles permettent de former de bon citoyens. Certains jeunes ont également une image assez négative des hommes politiques.
Des pratiques associatives qui ne se limitent pas au sport et à la culture
L’intérêt des jeunes pour les associations est fort. Cependant, l’engagement lui est beaucoup plus faible.
En effet, seulement un peu moins de la moitié des jeunes sont adhérents à une association. Et ce sont souvent les associations sportives et culturelles qui sont privilégiées. Cet attrait est du à un rapport utilitaire au secteur associatif, ce qui expliquent le très faible taux d’engagement pour les autres associations de type religieuses, caritatives (mais qui occupent