Les jeunes et la cigarette modifier
Ddefe-jeRéaliser par :
- Arghne
Sara
- NIZAR
MHADI
Salma sougrate
Encadrée par : - FERACHI HOUDA
Plan
Introduction
Concept
Problématique
Objectifs et finalité
Population à interroger
Traitement des réponses et analyses
Questionnaire
Conclusion
Introduction
De nos jours, les jeunes fument de plus en plus. Nous nous sommes questionné sur les différents aspects de ce phénomène et nous y avons vu une véritable opportunité d’y appliquer nos compétences en Marketing. Tout au long de cette étude, nous avons pu constater que différents facteurs intervenaient dans la décision de fumer pour un jeune.
- Nous allons donc dans le cadre de cette ét de à déceler les effets psychologiques de la cigarette sur les jeunes à travers un questionnaire qu’on administrera auprès d’une cible bien déterminité. Nous avons défini notre cible comme étant des jeunes individus, âgés de 18 ans à 24 ans. Ces derniers ont été questionnés et d’après les résultats obtenus, les facteurs intervenants dans la décision de fumer se sont éclaircis et nous étions aptes à fournir des causes précises :
Pourquoi un jeune fume ?
Comment fument-ils ? Et surtout combien fument-ils ?
Réalité
Le consommateur marocain débourse en moyenne 22 DHS par jour pour ses cigarettes, ce qui est énorme par rapport à la moyenne mondiale qui est de 13 DHS
Au cours des cinq dernières années, les recettes fiscales générées par le secteur du tabac sont en nette augmentation malgré les campagnes de sensibilisation contre ce produit.
le tabac occupe la 1ère place chez l'homme. Le Marocain fumeur dépense en moyenne 22 Dhs par jour dans l'achat de cigarettes selon l'enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs publiée en 2013 .
Concept
Dépendance émotionnelle :
Le fumeur va d’abord devoir répondre à ces trois questions : pourquoi, quand et comment il fume. « Chaque cigarette correspond à la liaison répétitive d’un geste et d’une émotion. Et