les jeunes americains dans un gang: millieu sociale defaillant
1) Facteurs de risques
Nous allons pour commencer vous présenter les principaux facteurs de risques sur les jeunes dans les gangs, ce qui se traduit par un milieu social défaillant. Les facteurs de risque peuvent se définir comme des événements ou des expériences de vie qui sont associés au renforcement de comportements à problème, tels que la consommation de drogue ou l'appartenance à un gang.
La vaste majorité des jeunes ne commettent jamais de crimes et ne deviennent pas membres d'un gang. Ceux qui se joignent à un gang ont tendance à présenter des facteurs de risque précis, qui les amènent à s'impliquer dans les activités d'un gang. Il est essentiel de comprendre ces facteurs de risque si l'on veut empêcher les jeunes d'adhérer à un gang :
Les facteurs de risque peuvent être répartis dans cinq catégories, les groupes de pairs, l’école, la famille et la collectivité.
Les groupes de pairs sont représentés par un fort engagement envers les camarades délinquants, des relations sociales dans les rues, avoir des membres d’un gang dans la même classe, des amis qui consomment de la drogue autours de nous, des interactions avec des camarades délinquants ainsi qu’une exposition importante au stress à la préadolescence.
A l’école les facteurs de risque se traduisent par des mauvais résultats scolaires, on peut souligner que l’enseignement n’a pas d’importance pour eux, en particulier chez les jeunes femmes qui ont une faible aspiration scolaire. De là naît un comportement antisocial très manifeste à cause des étiquetages négatifs des enseignants ce qui entraine une frustration des jeunes liée à l’école.
Ces jeunes en difficulté viennent souvent de familles d’une pauvreté extrême, dysfonctionnelles, désunie avec généralement une présence de toxicomanie ou d’alcoolisme chez les parents. Il existe aussi des violences familiales ou de la négligence des parents envers eux. Il est également possible qu’un membre de la famille