Les jardins
L’art du jardin fait partie des arts de l’espace. Pour exercer cet art, il faut être architecte paysagiste. Comme tout art, il exprime la sensibilité d’une époque et peut selon la société avoir plusieurs fonctions : être un lieu religieux, de repos, de ressourcement de plaisir ou encore avoir une fonction politique ; ainsi Louis XIV montre les magnifiques jardins de Versailles dans le but d’imposer sa puissance : il peut aussi dominer la nature.
I) Les jardins dans l’Antiquité
En Mésopotamie, les premiers jardins furent le jardin d’Eden et le jardin de Perse à Babylone.
Le premier jardin évoqué dans les récits est celui de la Bible : dans la genèse (qui signifie création) on parle du jardin d’Eden (c’est un mythe). En persan, le jardin d’Eden à donné paradis : c’est un jardin des délices car dans l’imaginaire de la Mésopotamie c’est un jardin où il y a de l’eau en abondance (substance rare). Il y a aussi de la végétation en grande quantité procurant de l’ombre. Ce jardin serait un délice pour l’odorat (les fleurs), le goût (des plantes délicieuse), l’ouïe (chants des oiseaux et doux bruit de l’eau des fontaines qui coule) et la vue bien sur. De plus en extrême orient, des cloches très légères sonnaient au gré du vent : le carillon.
Les jardins suspendus de Babylone furent construits en terrasses (en escalier) avec d’immenses arbres. Ce jardin était exceptionnel ; c’est d’ailleurs une des 7 merveilles du monde. Malheureusement ils ont été détruits mais certains textes nous prouvent qu’ils ont bien existé ; ils auraient apparemment été réalisés au 7ème siècle par Nabuchodonosor pour sa femme. Dans le monde perse, vers le Vème s. av J.C, les jardins étaient composés d’un