Les jardins romains
Les raffinements de l'époque hellénistique exercent une forte influence sur l'art des jardins. Ils sont inspirés de l'orient en concevant une esthétique synthétique et sophistiquée qui marquera l'histoire des jardins européen. Les jardins de villas font leur apparition, ce sont eux qui conservent les connaissances botaniques de l'antiquité. La villa d'Hadrien à Tivoli on a expoité les perspectives naturelles du paysage vallonné que l'on découvre depuis les terrasses.
Le principe qui guide le projet végétal s’appuie sur la déclinaison de jardins thématiques, à vocation pédagogique, associant d’une manière allégorique (les données archéologiques sont insuffisantes pour viser une "reconstitution") des divinités gréco-latines avec les végétaux qui leur sont généralement associés.
La partie du jardin située à l’Ouest du bassin évoquera plutôt, à travers des jardins "fertiles", les divinités italiques et/ou exprimant une civilisation agreste, illustrant ce que pouvaient être les jardins romains de la première époque.
La partie Est au contraire, à travers des jardins "stériles" évoquera les influences grecques ou orientales sur les jardins romains, tels