Les ist
Les infections sexuellement transmissibles dîtes (IST) était appelées auparavant maladies sexuellement transmissibles dîtes (MST) sont des maladies provoquées par des germes (virus, bactéries, champignons microscopiques, parasites) transmis d'une personne à l'autre au cours d'une relation sexuelle.
La contamination passe par des relations sexuelles non protégées, qu'il s'agisse d'un rapport vaginal, anal ou oral. Il n'y a cependant pas de transmission en dehors de ces contacts intimes avec par exemple l’échange de linges ou le partage de serviette de bain.
Certaines IST se manifestent par une atteinte aux organes génitaux comme la gonococcie, la syphilis et l’herpès. Mais d’autres atteignent l'ensemble de l'organisme et se manifestent par une infection généralisée comme la syphilis, l’hépatite B et le Sida. La plupart de ces infections se traitent facilement et guérissent. Cependant certaines sont plus graves, comme l'hépatite B et le sida et peuvent causer la mort du contaminé.
Chez la femme, le principal signe est la sécrétion vaginale, abondante, blanche ou teintée. Elle s'accompagne souvent d'irritation, de brûlure ou de démangeaison. Chez l'homme mais aussi chez la femme, les IST se traduisent par des écoulements urétraux, avec des brûlures à la miction ou la présence de filaments dans les urines.
Bien que la plupart des infections sexuellement transmissibles se soignent sans grandes difficulté, elles n’en restent pas moins désagréables. De plus, le risque de contaminer à son tour son partenaire est assez grand. Il ne faut donc pas prendre les IST à la légère même si le progrès de la médecine aide beaucoup dans la baisse du nombre de contaminés. En effet, en France le nombre de décès par le Sida est passé de 1000 mort en 1999 à 500 en 2008. Cette évolution positive ne cache en rien le fait que le nombre de découvertes de séropositivité et de nouvelles infections par le VIH est toujours important et même en recrudescence.
Il