Les inégalités proféssionnels entre homme et femme.
Introduction : (Virginie)
Malgré une féminisation de la population active française, le taux d'activité des femmes en âge de travailler reste encore inférieur à celui des hommes. De plus, femmes et hommes sont différents quant à la durée du temps de travail : le temps partiel reste une affaire de femmes.
En outre, le temps partiel n'est pas considéré en France, comme un moyen de mieux concilier vie professionnelle et vie privée mais comme une conséquence d’une demande plus grande de flexibilité de la part des entreprises et comme une réponse politique pour lutter contre le chômage. Depuis quinze ans, les emplois créés en France ont été essentiellement à temps partiel et en horaire atypique dans les services et le commerce. Pour les organisations syndicales, le temps partiel est clairement identifié comme une forme inégalitaire de travail. La féminisation de la population active est un phénomène incontestable : aujourd’hui en France, sur 100 actifs, 47 sont des femmes alors qu’en 1962 seulement 34 % des actifs étaient des actives 1. Mais cette hausse du taux d’activité s’est effectuée sans que les femmes ne se départissent de leur statut de femmes sur le marché du travail. Le sexe est toujours un déterminant significatif de la position professionnelle. Être une femme aujourd’hui implique une probabilité plus faible que celle d’un homme d’avoir accès au marché du travail et aux différents types d’emploi.
L’Emploi : La Discrimination à l’embauche (Louise Adèle ) (http://www.etudiantdeparis.fr/ressources/la-discrimination-lembauche)
L’article L 122-45 du code du travail protège toute personne qui subirait une discrimination à l’embauche ou pendant l’exécution de son travail .La discrimination sexuelle n'est pas facile à avouer ni à cerner. Seulement 7% des Françaises ont "déjà eu le sentiment d'avoir été victime de discrimination à l'embauche". Cependant, même si ce phénomène n'est apparemment pas aussi