Les intrapreuneurs
• Question 1 : Définissez la notion d’intrapreneuriat
L’intrapreneuriat peut être définit comme un processus par lequel un ou plusieurs salariés d’une entreprise existante vont développer une nouvelle activité (création d’entreprise, développement de nouveaux produits, nouvelle orientation …) en partenariat avec leur entreprise. Cette activité peut être intégrée à l’entreprise ou bien indépendante (essaimage).
• Question 2 : A partir des exemples présentés, précisez selon quelles modalités l’intrapreneuriat peut-être organisé
Les exemples présentés dans le texte illustrent trois différents types d’organisations intrapreneuriales.
Tout d’abord, le cas de EDF qui, en 2000, a créé une entité spécifique nommée « Business Innovation » dont l’objectif est d’initier, porter et appuyer les initiatives des salariés. Pour cela, elle repère et évalue les projets innovants puis accompagne les intrapreneurs jusqu’à leur l’aboutissement (investissement matériel et/ou financier, recherche de formations, mise en contact avec des « experts » internes ou externes …).
Ensuite, Gaz de France et La Poste se sont tournés vers une organisation moins lourde en mettant en place une équipe chargée de promouvoir les valeurs entrepreneuriales au sein de la société grâce à la formation. Les managers et salariés qui le souhaitent peuvent suivre des cessions « Coup de pousse » développées par l’école de management CERAM Executive (Sophia Antipolis) et son partenaire Human Ventures.
Enfin, le groupe L’Oréal opte pour une approche différente visant à moderniser constamment les gammes de produits. Pour cela il favorise d’une part le recrutement de jeunes ayant des compétences en marketing et qui seront formés pour devenir entrepreneurs et inversement ; d’autre part la valorisation interne de qualités telles que l’autonomie, le dynamisme, l’obstination ou encore l’esprit d’initiative.
• Question 3 : Quels sont les intérêts d’une