Les institutions politiques de la ve république
Démocratie
démos: peuple kratos: pouvoir On dit que le peuple est souverain (qui a la pouvoir). Démocratie indirecte car ce n’est pas le peuple qui vote les lois, on élit des députés (représentants) qui voteront les lois. Démocratie directe car c’est le peuple qui vote les lois.
Etat de droit
Un état de droit, c’est un état qui est régi par les lois. On ne peut pas condamner quelqu’un en dehors des lois. Les rapports entre les citoyens et l’état sont régis par la loi. Egalité devant la loi.
La séparation des pouvoirs
Au XVIIIe siècle avant la révolution, Montesquieu a fait la séparation des pouvoirs. Il n’y a pas de démocratie sans la séparation des pouvoirs qui sépare le législatif (faire les lois), de l’exécutif (faire exécuter les lois, gouverner selon les lois) et du judiciaire (juger selon les lois).
La constitution de la Ve république date de 1958, elle a été rédigée sur ordre du général de Gaulle et a été approuvée par le peuple français par référan d’homme. De Gaulle trouvait que la IVe république était instable.
Les symboles de la république
Marianne (une femme avec un bonnet frigien): personnalisation de la république, elle est le symbole révolutionnaire, elle est présente sur des pièces de monnaie, des timbres et il y a des bustes de Marianne dans toutes les mairies.
Le coq: en latin galles qui signifie coq et gaulle, il symbolise la France.
Le drapeau (1789): le blanc représente la monarchie quant au bleu et au rouge, ils représentent la ville de Paris, il symbolise les couleurs de la nation.
La marseillaise: paroles de soldats qui défendent la patrie.
La devise: « liberté, égalité, fraternité (ou la mort)», elle est présente sur des pièces de monnaie, des timbres, sur les mairies et sur des bâtiments officiels.
Droits politiques
La citoyenneté: le citoyen a des droits politiques (voter ou se présenter aux élections, le devoir de