Les institutions financieres
La vie économique est rythmée par l’action des agents et des institutions financières.
Une institution financière est une organisation publique chargée d’appliquer les règles de fonctionnement et de contrôle de la vie économique et des marchés financiers.
Au plan mondial, les institutions financières (Banques Mondiale, le FMI, ont été crées après 1945) favorisent le financement des pays.
En Europe, les institutions financières sont quasiment absentes à cause d’une absence d’intégration financière.
Au plan national (France) la CDC (Caisse de Dépôts et Consignation) contribue à financer au nom de l’Etat les activités économiques. ➢ Quel est l’impact des institutions financières sur l’économie ? ➢ Quelles sont leurs limites ?
Après avoir mis en évidence les institutions financières du plan mondial (1), on évoquera le rôle des institutions financières au niveau national (2).
I. L’action des institutions financières mondiales dans le financement de l’économie.
1. L’action de la Banque Mondiale et du FMI.
BM et FMI ont été crées en 1945, à Bretton Woods aux Etats-Unis après la 2nde guerre mondiale. Il fallait reconstruire les pays européens avec des conditions de financement acceptable en terme de liquidité et de taux intérêt.
On peut ajouter le rôle du plan Marshall (1948) dans le financement de l’Europe (Allemagne).
Des années 70 à nos jours, la BM et le FMI ont réorienté leurs actions vers les pays en voie de développement en soumettant le financement des institutions à des conditions de gestion et de bonne gouvernance économique des pays en voie de développement. Ces conditions sont dominées par les réformes structurelles, licenciement des fonctionnaires, limitation des importations et augmentation des exportations.
A côté des institutions financières internationales il existe des Institutions Financières privées comme les banques d’investissement privées, ou les hedges-funds qui