Les instituions politiques de spartes
Les institutions spartiates étaient dites immuables, mises en place par Lycurgue un personnage sans doute mythique dont l’histoire est inconnu. Cette immuabilité est confirmée par l’oracle de Delphes qui donne crée un document fondateur la Grande Rhetra. Ces institutions répondent à un objectif politique qui est :
- finir avec les divisions familiales liées à l’existence des tribus
-mettre en place un objectif militaire
-contrôler les hilotes et les périèques Le régime politique était composé de deux rois, d’un conseil des Anciens, de cinq éphores et d’une assemblée. D’après Aristote, c’est un système qui tient tout à la fois de la monarchie, de l’oligarchie, de la démocratie et de la tyrannie !
Les éphores : ἔφοροι
Ephore signifie « les surveillants » C’est le vrai gouvernement de la cité, ils sont les gardiens de la constitution. Composés de cinq magistrats élus pour un an à la première nouvelle lune suivant l'équinoxe d'automne, parmi les hommes du peuple sans être rééligible, ils préparent le travail de l’assemblée, président ses débats, veillent au respect des lois, surveillent les souverains, la police, les mœurs et l’éducation des enfants; en temps de guerre ils donnent l’ordre de mobilisation et dictent aux officiers la stratégie à adopter. et exécutent ses décisions qui sont prises à la majorité. Les éphores représentent la souveraineté nationale et s’occupent de la politique étrangère. Ils contrôlent les rois, les magistrats les hilotes, les périèques (esclaves de l’état et peuple diriger par Sparte). Ceci jurent fidélité aux deux rois à condition qu'ils respectent la constitution. Si il y a guerre l’un d’entre eux le/les accompagne pour les surveiller et donnent l’ordre de mobilisation et dictent aux officiers la stratégie à adopter. Ils peuvent donner des amendes, révoquer, faire emprisonner toute personne même un roi mais ils peuvent être condamnés à leur sortie de charge à l’initiative des nouveaux