« Les initiatives solidaires : la réciprocité face au marché et à l’etat »
« Les initiatives solidaires : La réciprocité face au marché et à l’Etat »
Fiche signalétique :
GARDIN Laurent, Les initiatives solidaires : La réciprocité face au marché et à l’Etat, Editions érès, 2006.
Thème de l’ouvrage : Dans cet ouvrage, Laurent Gardin propose une typologie des initiatives solidaires (à partir observations menées en France et en Europe), afin de prendre la mesure de leur intégration dans l’économie et dans la société en général.
Son travail se base sur les travaux de Karl Polanyi et notamment de son ouvrage « La grande transformation ». Karl Polanyi y met notamment en lumière l’existence de trois modes de circulation des richesses. La redistribution, dans laquelle les biens sont centralisés puis répartis entre les membres de la société, la réciprocité dont les principes de base sont le « don – contre don » et la construction conjointe de l’offre et de la demande et le marché.
Laurent Gardin explique que l’économie solidaire est définie par une prédominance de la réciprocité et va donc s’atteler à en détailler les particularités et les rapports avec les autres formes d’échanges.
Structure de l’ouvrage : Les initiatives solidaires s’articule autour de quatre grandes parties.
Dans une première partie, l’auteur procède à la définition des grandes notions que sont la redistribution, la réciprocité et le marché.
Ensuite, l’auteur se concentre sur la réciprocité et en détaille les différentes déclinaisons.
Dans une troisième partie, Laurent Gardin analyse comment la réciprocité se situe par rapport aux autres principes économiques.
Enfin, dans la dernière partie et dans la conclusion, l’auteur prend position en faveur de la réciprocité qu’il considère comme devant être le principe économique dominant.
Résumé détaillé : Comme cela a été expliqué précédemment, le début de l’ouvrage s’attelle a présenter les trois grandes formes d’échange. Cela lui permet de mettre en avant trois grands types d’économies.