Les infections urinaires
C'est quoi?
Une infection urinaire est une infection bactérienne qui touche le tractus urinaire. Bien que le système urinaire soit globalement bien protégé contre les bactéries venues de l'extérieur, il arrive qu'elles réussissent à s'y introduire malgré les défenses naturelles du corps.
Ces infections peuvent affecter les reins, la vessie, les uretères ou l'urètre, et il arrive qu'elles touchent plus d'une partie du tractus urinaire à la fois. Les infections urinaires occasionnent typiquement une sensation de brûlure lorsqu'on urine, mais peuvent entraîner d'autres inconforts.
Quels sont les types d'infections urinaires? Quelles en sont les causes?
On compte trois types principaux d'infections urinaires.
- La cystite, la plus répandue, affecte presque exclusivement les femmes et est d'origine bactérienne. Les bactéries provenant du système digestif, notamment celles de type E.Coli, sont souvent en cause dans leur apparition. Ce type d'infection se situe au niveau de la vessie.
- Une infection de l'urètre (urétrite) est souvent symptomatique d'une infection transmise sexuellement. Si les hommes sont plus sujets à ce type de symptômes, les femmes peuvent elles aussi en souffrir. La chlamydia et la gonorrhée sont des ITS d'origine bactérienne pouvant entraîner une urétrite.
- La pyélonéphrite, une infection qui affecte les reins, est un type plus grave d'infection urinaire. Toujours d'origine bactérienne, elle résulte souvent d'une cystite non traitée. Comme cette dernière, elle touche donc principalement les femmes. Les femmes enceintes y sont particulièrement sujettes, c'est pourquoi on recommande un dépistage systématique des infections urinaires pendant la grossesse.
Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?
- Les femmes sont beaucoup plus sujettes aux infections urinaires que les hommes, dans une proportion de 50 pour 1 environ. Cela tient notamment au fait que, en raison de leur urètre plus