Les indices
la cornée : La cornée est une lame de tissu conjonctif dense, orienté, avasculaire et transparente pour assurer une bonne vision,elle est tres sensible et innérvé par le nerfs trijumeau . son rayon de courbure avant est de 7,8 mm. Le rayon de courbure de la face arrière est de 6,8 mm, elle a une épaisseur variable : plus mince au centre :0,45 mm, - son indice de réfraction est n=1,377, - sa puissance est de 42 dioptries.
Sa structure permet la décomposition en 5 couches : L’Epithelium cornéen et film précornéen : couche la plus externe Membrane de Bowman Le Stroma cornéen : occupe 90% de la cornée Membrane de Descemet L’Endothélium : couche la plus interne
L’humeur aqueuse : Liquide transparent constamment renouvelé Maintient la pression intra-oculaire, Elle est produite par les procès cilaires. Elle passe de la chambre postérieure vers la chambre antérieure à travers la pupille, sa secretion se fait de façon continue,Elle s’ecoule entre le cristallin et l’iris et se dirige ensuite vers l’angle irido-cornéen pour etre éliminée .
Le cristallin : c'est une lentille transparente biconvex déformable sous l’action des muscles du coprs ciliaire pouvant tendre ou relacher la zonule. Il est vascularisé.Sa courbure peut varier, d'où variation de sa puissance. C'est le mecanisme de l'accommodation son indice n = 1,42 sa puissance est de 16 dioptries.
Le coprs vitré : C’est un milieu liquide transparent, masse gélatineuse, Son rôle est de maintenir la rigidité du globe oculaire, assurer un soutien de la