Les indices boursiers marocains , leur utilité et méthodes de calcul
Un indice boursier est un outil statistique permettant de mesurer la performance d’une bourse à travers la mesure de l’évolution du cours des titres qui le composent. Il est calculé par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés ,en déterminant la moyenne arithmétique ou géométrique, généralement pondérée ,certains titres ont un poids plus important à l’intérieur de l’indice, fonction par exemple de la capitalisation boursière (nombre d’actions émises multiplié par le cours de ces dernières) des firmes correspondantes. La composition d’un indice boursier vise à ce que son suivi soit un bon indicateur de la tendance du marché ou du segment de marché considéré. Afin de se doter d'instruments de mesures performants et dans le souci de fournir des outils de références adaptés à une approche dynamique de la gestion collective, la Bourse de Casablanca a développé une gamme homogène d'indices. Dès le démarrage de la séance de Bourse, les yeux sont rivés sur l'évolution du MASI et du MADEX. Ces deux indices mesurent la performance du marché et se doivent d'être représentatifs, fiables et précis, puisque les investisseurs Marocains et étrangers trouveront à travers les indices boursiers MASI et MADEX , des indications sur la performance de la BVC. Ainsi et depuis Décembre 2004, la BVC a adoptée à l’instar des principales places boursières la capitalisation Flottante des indices.
Le MASI (Moroccan All Shares Index) Flottant :
Definition:
Le MASI flottant est un indice exhaustif qui intègre toutes les valeurs cotées à la Bourse de Casablanca. Il permet de mesurer la performance globale du marché, c'est à dire l'évolution quotidienne de la capitalisation boursière flottante due aux variations de cours.
Utilité :
Le MASI flottant a pour objectif de présenter l'évolution du marché dans son ensemble et de fournir une mesure de référence à long terme, pour