Les indicateurs de spécialisation
1. Le taux de couverture (TC)
Le taux de couverture se calcule toujours concernant une branche d'activités. On ne va pas le calculer pour l'ensemble de l'activité d'un pays. Il varie entre 0 et + l'infini. Il se calcule de la manière suivant : TCi = Xi/Mi.
Il existe des difficultés d'interprétation car on va avoir du mal à interpréter des chiffres qui sont proches. Le taux de couverture de la branche i, s'il est inférieur à 1 cela veut dire que les exportations sont inférieures aux importations dans la branche i. On parlera dans ce cas là d'un pays qui a une dé-spécialisation dans la branche i (ou dé-spécialisé dans la branche i). A l'inverse, tout taux de couverture dans la branche i où les exportations seront supérieures aux importations cela voudra dire qu'il y aura une spécialisation du pays dans la branche i. Si les exportations sont égales aux importations on va parler de situation d'échange intra-branches. Un des inconvénients majeurs c'est qu'on ne peut comparer des pays avec des branches de même degré d'ouverture.
i = automobile Poi Xi Mi
Pays A 4 millions 2 millions 1,5 millions
Pays B 100000 10 1
TCia = 2millions/1,5millions = 1,33
TCib = 10/1 = 10
Le taux de couverture a donc une limite majeure. Il faut calculer des pays comparables entre eux.
2. Le coefficient de Balassa (B)
C'est l'économiste Balassa qui a donné son nom à ce coefficient. On travaille toujours sur la branche i notée Bi. Il se calcule de la manière suivante Bi = Xi-Mi/Xi+Mi Ce qui nous donne le solde de Xi-Mi sur la valeur de Xi+Mi. L'intervalle de variation est beaucoup plus restreint. Il ne va que de -1 à 1. 1 révèle que le pays n'a que des exportations et -1 révèle que le pays n'a que des importations.
Si Bi < 0 alors le pays est dé-spécialisé.
Si Bi > 0 alors le pays est spécialisé.
Si Bi = 0