Les indicateurs de croissance
Les économistes distinguent traditionnellement la croissance et le développement. Le concept de croissance correspond à l'aspect quantitatif et global d'une évolution économique saisie sur le long terme.
L'idée de développement se réfère à une norme extérieure, qui est l'état économique et social du pays, du groupe de pays ou de la région, considéré comme le plus développé. Elle s'inscrit par conséquent dans une vision finaliste de l'histoire.
Les indicateurs de croissance
On peut évaluer la croissance au niveau des ensembles larges et complexes formés par une nation, une région ou une institution supranationale, ou au niveau des ensembles réduits et homogènes que sont les secteurs d'activité: pour ces derniers, l'indicateur de dimension utilisé pour évaluer la croissance est la valeur ajoutée agrégée, dont l'évolution, exprimée en volume, inclut les corrections liées aux variations des prix; quand il s'agit d'ensembles plus larges, la croissance est évaluée à partir du produit intérieur brut (PIB), qui représente le produit global en termes réels, ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
La croissance dépend de l'augmentation des capacités de production. Son analyse passe par l'étude des facteurs économiques qui conditionnent le processus de production. En effet, le produit peut augmenter en volume avec ou sans modification de la productivité physique des facteurs utilisés.
Croissance extensive et intensive
La croissance est dite extensive quand le produit réel croît proportionnellement à l'emploi des facteurs de production, c'est-à-dire sans progrès tangible dans la productivité des facteurs. En revanche, l'amélioration durable de la productivité des facteurs de production permet la réalisation d'une croissance intensive: dans ce cas, le progrès technique joue un rôle majeur. L'évolution du